Walking Dead France : Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Intempéries: deux étudiants meurent à Toulon, emportés par les eaux

2 participants

Aller en bas

Intempéries: deux étudiants meurent à Toulon, emportés par les eaux Empty Intempéries: deux étudiants meurent à Toulon, emportés par les eaux

Message  Exa Sam 27 Oct - 13:09

Video TF1 : http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/innondations-dans-le-var-un-deuxieme-corps-retrouve-7611964.html

TOULON (AFP) - L'université de Toulon était bouleversée samedi par le drame qui a coûté la vie à deux de ses étudiants, emportés vendredi par les eaux dans un canal souterrain sur le campus, où la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, est venue dire son "émotion".

Le corps du jeune homme porté disparu a été retrouvé dans la matinée dans un ruisseau bordant un golf sur la commune de La Garde (Var), au lendemain de la découverte de celui de sa camarade.

L'étudiant, qui avait eu 22 ans vendredi et était originaire de Dijon, selon le préfet du Var, Paul Mourier, a chuté vendredi vers 15H45 dans une canalisation d'évacuation des eaux de 60 cm de diamètre, en contrebas d'un parking de l'université. Il voulait porter secours à une élève de sa promotion (Master 1 de sciences de l'information et de la communication), âgée de 25 ans, dont la famille réside en Côte d'Ivoire.

Cette dernière, n'ayant pas vu la bordure du trottoir, recouverte d'eau à la suite de fortes pluies, était tombée dans un ruisseau gorgé par les eaux, redevenu un tranquille filet d'eau samedi par un temps ensoleillé.

Arrivée en fin de matinée sur les lieux pour rencontrer les équipes de secours et la communauté éducative, la ministre a salué "l'acte de courage du jeune homme qui, malheureusement, n'a pas réussi à sauver sa camarade et qui a péri de son acte formidable de courage".

Mme Fioraso a annoncé avoir "demandé à l'inspection générale de mandater une mission d'enquête", tout en se refusant à toute polémique sur la sécurité en ce jour de "deuil".

"On voit bien le caractère exceptionnel et difficilement prédictible de cet accident puisque aucune alerte n'avait jamais été donnée sur ce lieu précis", a-t-elle déclaré. Par ailleurs, le département n'avait pas été placée en vigilance orange par Météo France.

Plusieurs élèves, venus témoigner de leur "solidarité", s'étonnaient toutefois de l'absence de barrières autour du ruisseau traversant le campus, où sont scolarisés plus de 9.000 étudiants.

Le cadavre du jeune homme a été repéré peu après 9H00 samedi par l'hélicoptère de la Sécurité civile, une heure après la reprise des recherches, menées par une quarantaine de sapeurs-pompiers, épaulés par une vingtaine de policiers, le commissariat de Toulon étant en charge de l'enquête.

"On est quasiment à 1,5 km du lieu de l'accident, ce qui indique la virulence de la pluie et du torrent ainsi formé", relevait le maire de La Garde, Jean-Louis Masson, devant les grilles du golf de Valgarde, gardé par des policiers.

Le corps de l'étudiante, qui avait été découvert vendredi en début de soirée, "avait été arrêté parce qu'elle avait un sac qui s'était coincé dans un des tuyaux du tunnel", a expliqué le maire.

Parmi les élèves qui ont assisté à la scène, deux autres jeunes avaient tenté en vain de porter secours aux deux victimes.

Une cellule psychologique a été mise en place sur le campus où se tiendra lundi un moment de recueillement et d'écoute.

De fortes pluies, de l'ordre de 50 à 100 mm par endroits, se sont abattues sur le Var vendredi après-midi, provoquant des inondations localisées et des coulées de boues. Après ces orages, Météo France a prévu à partir de samedi après-midi un fort mistral sur la région, avec des pointes à 80 à 100 km/h en rafales.

Le Var avait déjà été durement touché par des inondations en juin 2010 qui avaient fait 23 morts et deux disparus entre Draguignan et Fréjus.

"Pourquoi y a-t-il encore deux morts dans le Var ?", demandait samedi Gérard Luiggi, délégué syndical Force ouvrière à la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer). "Aujourd'hui on est incapable de gérer les eaux pluviales, c'est inacceptable", a-t-il dénoncé, pointant "l'insuffisance du bassin de rétention" en amont du ruisseau et réclamant "une remise à niveau des équipements".
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20121027.AFP3280/intemperies-deux-etudiants-meurent-a-toulon-emportes-par-les-eaux.html
Exa
Exa
Administrateur
Administrateur

Messages : 846
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Loin

http://walkingdead-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries: deux étudiants meurent à Toulon, emportés par les eaux Empty Re: Intempéries: deux étudiants meurent à Toulon, emportés par les eaux

Message  Exa Sam 27 Oct - 20:46

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/27/97001-20121027FILWWW00486-var-l-etudiant-decore-a-titre-posthume.php

Maigre consolation pour cet acte de courage et de solidarité dans une société carrément individualiste..
Exa
Exa
Administrateur
Administrateur

Messages : 846
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Loin

http://walkingdead-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries: deux étudiants meurent à Toulon, emportés par les eaux Empty Re: Intempéries: deux étudiants meurent à Toulon, emportés par les eaux

Message  Arsen Sam 27 Oct - 22:01

Hommage à ces deux étudiants :'(

Courage à vous tous

Et entièrement d'accord avec toi pour ton second commentaire
Arsen
Arsen
Administrateur
Administrateur

Messages : 560
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 28
Localisation : Groenland

http://walkingdead-fr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries: deux étudiants meurent à Toulon, emportés par les eaux Empty Re: Intempéries: deux étudiants meurent à Toulon, emportés par les eaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum