Walking Dead France : Le Forum !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

le mythe du zombie

+2
TOXIN
kalihemera
6 participants

Aller en bas

le mythe du zombie Empty le mythe du zombie

Message  kalihemera Mer 21 Mar - 13:51

Le mythe du zombie est lié au Vaudou. En effet, les zombies ne sont pas issus de l'imagination des scénaristes mais d'un folklore vaudou, que l'on trouve en Haïti.
Dans ce pays, on raconte que les bokors (des prêtres vaudou) peuvent plonger des hommes dans une sorte de léthargie en leur faisant ingérer des drogues à la composition secrète. La substance pénètre à travers la peau (elle peut être dissimulée au fond des chaussures, par exemple). Une fois qu'elle est absorbée, le rythme cardiaque ralentit tellement que le drogué passe pour mort. Il est alors enterré puis déterré 24 heures plus tard. Au sortir de sa tombe, le zombi se réveille mais n'est plus maître de ses faits et gestes. Donc totalement servile. C'est pourquoi cette technique de « zombification » servirait en fait à fabriquer des esclaves.
De la légende à la réalité, il y a un cas réellement connu: celui de Clairvius Narcisse. Cet haïtien aurait été déclaré mort en 1962, à la suite d'une étrange et brutale maladie. Dix-huit ans plus tard, sa soeur a reçu la visite d'un homme assurant être Clairvius Narcisse. Physiquement ressemblant, le revenant affirmait avoir été drogué par son propre frère, pour une sombre histoire d'héritage et réduit à l'état d'esclavage durant tout ce temps. Chaque matin, à la plantation où il travaillait, un bourreau lui administrait de la drogue pour le maintenir dans cet état second. Mais un jour, l'homme de main aurait oublié une dose, provoquant sans le savoir le « réveil » de Narcisse. L'Haïtien aurait alors « jouer les zombies » quelques années, avant de s'enfuir, après la mort de son frère qu'il craignait terriblement.

Découvrant cette histoire abracadabrantesque, un anthropologue canadien, Wade Davis, a rencontré le supposé zombi et étudié le mythe vaudou. Contre toute attente, il a confirmé la légende, décrivant même la recette de la drogue: au milieu d'ingrédients exotiques figurerait un puissant paralysant, la tetrodotoxine. Davis en tirera un livre « Le serpent et l'arc en ciel » qui est justement à l'origine du film de Wes Craven. La communauté scientifique a cependant récusé l'étude de Davis, avançant une autre hypothèse: les bourreaux de Clairvus Narcisse lui auraient fait croire qu'ils l'avaient transformé en zombi et lui, pétri de cette culture-là, aurait fini par le croire. A moins qu'il n'ait été tout simplement schizophrène. Il faut également préciser que les histoires de «zombification » servent aussi à dénigrer la religion vaudou en l'assimilant à une sorte de magie noire dangereuse. Un dénigrement qui a ses raisons historiques: à la colonisation d'Haïti, l'Église fit tout – et donc raconta tout - pour que les habitants abandonnent cette croyance et la remplacent par le catholicisme. Ce qui n'a pas complètement été réussi.

Sources: Le serpent et l'arc en ciel, Science (15 avril 1988)

L'étude des zombies continue mais hélas pas en France, c'est jugé trop proche de l’ésotérisme. Je trouve le sujet très intéressant et on peut trouver quelques documentaires sur le sujet comme celui ci : https://www.dailymotion.com/video/x6n1je_le-vaudou-les-zombies-1-de-2_news
kalihemera
kalihemera

Messages : 35
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mythe du zombie Empty Re: le mythe du zombie

Message  TOXIN Mer 21 Mar - 15:53

Bien joué !
Je savais que c'étais lié au culte vaudou, mais pas comme ca !
TOXIN
TOXIN

Messages : 707
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 26
Localisation : Racoon City

Revenir en haut Aller en bas

le mythe du zombie Empty Re: le mythe du zombie

Message  ac1989 Mer 21 Mar - 16:33

Intéressant en effet, c'est une belle trouvaille.
ac1989
ac1989

Messages : 809
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 34
Localisation : 02830

Revenir en haut Aller en bas

le mythe du zombie Empty Re: le mythe du zombie

Message  Seb Mer 21 Mar - 17:12

Woahh !!! Je ne m'attendais pas à cela en ouvrant le Topic xD.

Merci pour l'info en tout cas. Comme toute les personnes qui te liront, je me vais me coucher moins c** ce soir Wink.
Seb
Seb
Administrateur
Administrateur

Messages : 887
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Localisation : Parc des princes

Revenir en haut Aller en bas

le mythe du zombie Empty Re: le mythe du zombie

Message  kalihemera Mer 21 Mar - 18:38

Je sais pas pourquoi mais j'étais sure que ça intéresserait des fans de the walking dead ^^
kalihemera
kalihemera

Messages : 35
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mythe du zombie Empty Re: le mythe du zombie

Message  TOXIN Mer 21 Mar - 19:12

C'est normal, on est sur un site ou il y a énormément de fans d'une certaines série avec des zombies, donc, c'est normal que cela en intérresse beaucoup.
TOXIN
TOXIN

Messages : 707
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 26
Localisation : Racoon City

Revenir en haut Aller en bas

le mythe du zombie Empty Re: le mythe du zombie

Message  Rick_Grimes-2A Mer 14 Nov - 21:56

En ce moment sur D17, ça parle des zombies et morts-vivants de la légende aux faits divers.
Rick_Grimes-2A
Rick_Grimes-2A

Messages : 232
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 30
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

le mythe du zombie Empty Re: le mythe du zombie

Message  Survivorgirl Jeu 15 Nov - 19:00

Oui, j'ai vu ça en zappant du coup j'ai regardé. Il y avait quelques trucs intéressants mais aussi beaucoup de blabla répétitif comme souvent dans ce genre d'émission.

Survivorgirl
Survivorgirl

Messages : 31
Date d'inscription : 14/11/2012
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

le mythe du zombie Empty Re: le mythe du zombie

Message  Rick_Grimes-2A Jeu 15 Nov - 20:00

Voilà, relativement ça ma pas trop emballé ce reportage...ta raison beaucoup de blabla Sleep
Rick_Grimes-2A
Rick_Grimes-2A

Messages : 232
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 30
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

le mythe du zombie Empty Re: le mythe du zombie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum